Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LECTURES du Bonheur

Ecrire sur les textes qui ont célébré le bonheur voilà une entreprise faite et refaite depuis longtemps.Activité originale est cependant la lecture d'un livre,célèbre ou non.Faire sentir aux autres ce qui m'a touché et interessé ,ce qui a nourri l'imagination et ouvert un chemin,voilà ce que je voudrais si possible tenter.

Pouvoir pluriséculaire des hommes ,celui d'avoir la plume en main ,d'écrire sur l'inconstance des femmes sans contrepouvoir possible venant de celles-ci!

                                      *

 

Emma  n'est pas seulement une marieuse qui manque son but maintes fois dans le roman de Jane Austen.Il lui arrive aussi souvent de se corriger en poussant la réflexion vers elle même,en une sorte d'examen de conscience l'éclairant sur sa propre bêtise ou méchanceté,quand cela lui arrive.Elle sait aussi réfléchir sur l'empêchement qu'ont les femmes d'être reconnues pour leurs qualités ou leurs talents,d'être écrasées par la puissance néfaste et injuste d'un certain silence.

Silence social quand la puissance de l'argent met en avant dans l'histoire des  hommes certaines femmes,les plus riches, aux dépens des autres.Mrs Churchill a une puissance sociale bien plus forte que celle de Jane Fairfax .Les caprices et les humeurs de Mrs Churchill sont des ordres qu'il faut immédiatement accomplir:

"Mr Churchill ayant envoyé à son neveu un petit mot qui disait en substance que Mrs Churchill se portait à peu près bien et que l'on désirait simplement que Frank ne repoussât point son retour  au delà de la date fixée,c'est à dire le lendemain.Le jeune homme avait décidé de se mettre en route aussitôt,et son cheval paraissant attrapé froid ,Tom avait aussitôt couru  à l'hôtel de la Couronne pour y commander une voiture."(439.Emma ;10/18).

La beauté,la finesse d'esprit de Jane Fairfax,le fait  qu'elle ne manque aucunement de goût pour la musique,son chant admirable,le mystère émanant de sa personne  viennent  après l'argent et la puissance qu'il donne,quelle injustice venue du monde!

La pauvreté de Jane Fairfax la contraignant à  gagner sa vie ,ses talents ne vont-ils pas s'affaiblir,se dessecher,disparaître?

"-Emma -était frappée de la difference d'importance que le monde accordait à une Mrs Churchill ou à une Jane Fairfax,l'une semblant jouir de tous les pouvoirs et l'autre d'aucun.La jeune fille demeura un moment à méditer sur le sort des femmes ,regardant droit devant elle sans rien voir......"(440)

Par ailleurs,l'histoire montre que les hommes ont souvent eu le pouvoir de l'écrit et de la plume de façon quasi exclusive,qu'ils en ont abusé,parlant et écrivant sur les femmes à leur place,donnant d'elles une représentation partiale ou fausse.

Je ne peux relire sans bonheur ce texte subtil de Jane Austen,où  Harville rappelle à Anne cet excès de pouvoir des hommes ,celui  d'écrire sur les femmes,dénonçant en tir groupé leur inconstance,construisant lentement une représentation de l'infidélité féminine,alors même que les femmes ne purent pendant longtemps leur répondre pour parler et écrire leur vie en leur propre nom.

"J'ai un excellent mouillage ici,dit-il en souriant à Anne,bien approvisionné,rien ne manque.Pas pressé du tout de lever l'ancre.(.)Mais laissez-moi vous faire remarquer que toutes les histoires sont contre vous ,tous les romans,la prose et les vers.Si j'avais la mémoire de Benwick,je vous débiterais cinquante citations à l'instant en faveur de mon argument,et je ne crois jamais avoir ouvert de livres* qui n'eût quelque chose à dire sur l'inconstance des femmes.Les chansons et les proverbes ne parlent que de l'humeur volage des femmes.Mais peut-être allez-vous me dire qu'ils ont tous été écrits par des hommes.

-Peut-être, en effet...Oui,oui,s'il vous plait,pas de références à des exemples tirés des livres.Les hommes,en racontant leur histoire ,ont eu sur nous tous les avantages.Ils ont eu une éducation tellement supérieure à la nôtre;ce sont eux qui ont eu la plume en main.

Je ne reconnais pas aux livres la propriété de prouver quoi que ce soit."(Persuasion,273-274,10/18).

*Harville n'a donc pas ouvert tous les livres !Si Panurge hésite à se marier pour ne pas être cocufié (le Tiers -Livre )dans L'Odyssée d'Homère,  Pénélope résiste admirablement aux désirs des prétendants concernant sa personne et ses biens.

C'est ce  désir des femmes de trouver  des mots ,d'inventer des livres parlant de leur expérience de la vie,de leur représentation des hommes et du monde,que Jane Austen et d'autres accomplissent  à travers leur œuvre.

                                                              

                                 

 

 

 

                           

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article