Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LECTURES du Bonheur

Ecrire sur les textes qui ont célébré le bonheur voilà une entreprise faite et refaite depuis longtemps.Activité originale est cependant la lecture d'un livre,célèbre ou non.Faire sentir aux autres ce qui m'a touché et interessé ,ce qui a nourri l'imagination et ouvert un chemin,voilà ce que je voudrais si possible tenter.

"Je ne veux plus de guerre,et lui tiendrai toujours ma porte close."

                                  

  Lire à haute voix,sentir,mémoriser avec l'âme ,appliquer.Les grands auteurs sont des phares qui montrent la voie.

 

 

"Vous avez tous vu ,citoyens,

cet esprit éclairé ,ce sage entre les sages ,

quels trésors il peut emmagasiner ,

depuis qu'il a signé sa trêve -en libre échange!-

tant en objets utiles au ménage

qu'en pitance friande à manger chaude à point!

Sans qu'il ait à lever le petit doigt ,chez lui

se donnent rendez -vous toutes les bonnes choses !

Je ne veux plus de Guerre,et lui tiendrai toujours

ma porte close ;et à ma table

je ne l'admettrai plus jamais à chanter nos refrains,

jamais!C'est une brute avinée,une intruse

qui vient tirer bordée aux frais des braves gens

qui auraient tout pour être heureux!

Elle a fait mille horreurs chez nous ,charivaris,

bagarres,pots cassés !Moi,je lui prodiguais

les risettes :"Bois donc!prends tes aises !tiens,vide le verre de l'amitié !"Elle,

de plus belle,faisant flamber nos échalas

et nous brutalisant ,saccageait les vendanges

               de nos vignes!"

(Aristophane ,les Acharniens ,folio classique.)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article